top of page
Mission 2017
Pour cette quatrième mission, une équipe, composée de 9 étudiants venus de filières diverses : médecine, infirmière et droit, s’est rendue au village de Luyera pour perdurer les projets mis en place.
Tout d’abord au niveau de la santé, nous avons organisé le dépistage et les visites au Gandaki Hospital pour que les enfants y reçoivent les soins nécessaires et examens complémentaires. Une des élèves a dû être hospitalisée plusieurs jours en raison d’une infection. Par ailleurs, nous avons renouvelé le contrat avec le Gandaki Hospital en incluant une nouvelle clause qui permettra aux enfants de passer en priorité. Nous en avons également profité pour donner au directeur le matériel médical que nous avions récolté auprès des Pharmaciens Humanitaire d’Auvergne.
A l’issue de la consultation à l’Himalaya Eye Hospital, nous avons eu la joie de remettre des lunettes à une enfant, ce qui fut une première dans l’histoire de Fifadji.
De plus, nous avons continué nos actions de prévention et d’éducation à la santé, par la diffusion d’un diaporama récapitulatif puis différents ateliers concernant le lavage des mains et du corps, le brossage des dents et la nouveauté de cette année, le lavage des oreilles.
Les enfants ont poursuivi le projet entrepris avec les enfants de l’école de Tauves : les plus jeunes ont décoré deux fresques, dont l’une sera rapportée à Tauves, les plus grands, ont rédigé une lettre évoquant leur quotidien scolaire, en réponse à celle envoyée par les enfants français.
Par la suite, Fifadji a signé un contrat avec le nouveau professeur d’anglais : Kul Bahadur BK,engagé quelques mois auparavant. Ce dernier nous permettra d’assurer une communication régulière avec l’école de Luyura.
Nous avons pu donner du matériel scolaire et quelques cadeaux, et remettre à chaque enfant un dentifrice, un savon, un cartable et un poncho, ainsi que les brosses à dents offertes par l’école de Raucoules avant notre départ.
Cette année, à la demande de l’école, nous avons accepté d’entreprendre la création d’une bibliothèque avec, pour commencer, l’achat de 9 livres dédiés aux professeurs pour l’enseignement de leur matière. Nous avons accepté de financer la rénovation des fenêtres et portes abîmées des classes deux et trois. Les travaux seront entrepris à partir de décembre pour des raisons climatiques, la mousson étant terminée.
bottom of page