top of page
MISSION 2019
Cette année, 12 aventuriers sont partis au Népal pour rencontrer les enfants de l’école de Luyara et de la nouvelle école partenaire : Paundur !
Comme l’a souligné Krishna, président de Fifadji Népal : cette mission a été une vraie réussite !
Après un dépistage minutieux par notre équipe, les enfants ont été conduits au GMC hospitalde Pokhara, hôpital différent de celui de l’an dernier étant donné que tous les soins demandés n’avaient pas été prodigués. Il s’est avéré que le nouvel hôpital a offert aux enfants toutes les prises en charge dont ils avaient besoin du point de vue ORL, pédiatrique, orthopédique, etc… Un des enfants a même pu être opéré d’un kyste derrière l’oreille !
Pour les soins dentaires cependant, cela reste un problème. Malgré le changement de clinique dentaire (nous avons été dans l’annexe dentaire du GMC hospital), aucun soin n’a été donné aux enfants. Le dentiste qui nous a reçu a offert une séance de prévention et un bilan dentaire pour chaque enfant mais n’a effectué aucun traitement : les soins qu’il proposait nécessitaient que les parents ramènent les enfants pendant des mois à la clinique ce qui est impossible pour eux.
Sans solution, nous sommes retournés à la l’ancienne clinique dentaire pour les enfants nécessitant des soins urgents : là encore, ce fut une déception. Les dentistes ont arraché des dents a priori sans examen ni anesthésie préalable. Une épreuve pour les 6 enfants concernés…
Il est donc nécessaire pour l’année suivante de trouver une solution dentaire !!
Les enfants ont pu participer à des activités d’échanges avec les écoles de Tauves et Raucoules : ils ont réalisé une fresque racontant la journée type d’un élève népalais en réponse à celle des écoles.
Nous avons aussi proposé des activités de prévention sur le lavage des mains et des oreilles et le brossage des dents. Avec l’aide de Krishna pour traduire, nous avons expliqué à quel point c’est important afin de prévenir les maladies, les caries, les bouchons d’oreilles, etc… Nous espérons que le message est passé !
Nous avons également distribué savons, brosses à dents, dentifrice et capes de pluie aux enfants !
Nous avons sélectionné un nouveau professeur d’anglais pour remplacer Kul qui a dû partir : après quelques épreuves imposées aux 4 candidats, nous avons choisi Anita BK.
Le matériel médical et scolaire acheté sur place ou apporté depuis la France à été déposé aux écoles.
Quant à nous, les Fifaventuriers, nous avons vécu une expérience extraordinaire auprès des Népalais. Nous avons eu la chance de voir nos projets porter leur fruits directement sur place, d’apprécier le sourire et le courage des enfants et de goûter un peu à l’ambiance du pays. Nous en garderons un souvenir inoubliable !
bottom of page